Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Surrénalectomie robotique

Nunzia Cinzia PALADINO | Carole GUERIN | Frédéric SEBAG

Séance du mercredi 22 novembre 2023 (L'ANC reçoit l'Association Française de Chirurgie Endocrinienne)

N° de DOI : 10.26299/3vs7-rm04/emem.2023.33.01

Résumé

La surrénalectomie cœlioscopique est à ce jour considérée comme étant l'approche standard pour la prise en charge chirurgicale des lésions surrénaliennes.

Le développement de la chirurgie robotique ces dernières années et les avantages incontestables qu’elle a apportés dans de nombreux domaines, ont permis l’extension de cette technique à la pathologie surrénalienne.

Les avantages rapportés sont nombreux, les principaux étant les suivants: vision 3D, degré de liberté supplémentaire grâce à des bras robotiques multiarticulés dotés de la technologie Endowrist, une caméra stable. De plus le tremblement naturel des mains est éliminé, le chirurgien peut opérer confortablement assis et peut réaliser l’intervention sans le deuxième opérateur.

Tous ces avantages ont permis la prise en charge de masses surrénaliennes, même volumineuses et même chez les patients obèses.
Effectivement dans la plupart des cas, l’IMC n’affecte pas la sélection des patients candidats à cet abord.

La surrénalectomie robotique peut être réalisée en sécurité par des chirurgiens expérimentés et formés à la cœlioscopie. La courbe d'apprentissage rapportée dans la littérature est de 20 surrénalectomies.
Nunzia Cinzia PALADINO, Carole GUERIN, Frédéric SEBAG
Service de Chirurgie Endocrinienne, APHM, Hôpital Conception Marseille