Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Les innovations dans la prise en charge chirurgicale de la tumeur mammaire

Charlotte VAYSSE

Séance du mercredi 08 novembre 2023 (Sénologie)

N° de DOI : 10.26299/9w42-tm88/emem.2023.31.01

Résumé

Depuis plus d’un siècle la prise en charge chirurgicale des tumeurs mammaires ne fait qu’évoluer avec des techniques de plus en plus innovantes et de moins en moins invasives.
Initialement, la prise en charge des cancers du sein reposait sur une théorie « mécaniste », puis fort de constater qu’il existait des rechutes loco-régionales et à distance, il a été proposé des mastectomies modifiées. L’évolution des thérapeutiques dans les années 1950-60 avec l’avènement de la radiothérapie externe a permis une grande modification dans la prise en charge des tumeurs permettant le traitement conservateur du sein. Cependant, il est apparu de nombreuses séquelles esthétiques. L’oncoplastie est donc née fin des années 90 pour pallier à cela.

D’autres évolutions naissent comme récemment le repérage pré-opératoire de la tumeur à l’aide de clips magnétiques intratumoraux permettant de ne plus mettre de fil métallique. Un autre exemple évident d’avancée thérapeutique est le traitement en « un jour » du cancer du sein avec la possibilité de réaliser une radiothérapie per-opératoire lorsque l’indication le permet. Enfin, même s’il reste encore 30% d’indication de traitement radical c’est-à-dire de mastectomie en France, un panel de techniques chirurgicales peut être proposé en reconstruction allant de la prothèse aux différents lambeaux pédiculés ou non. Lorsque les indications le permettent cette reconstruction peut être proposée en immédiat évitant ainsi l’hémi-thorax plat.