Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Impact de la réalité virtuelle dans la planification chirurgicale : exemples en chirurgie du cancer du sein et dans la gestion des anévrismes des artères mésentériques, rénales et du tronc cœliaque.

Elodie BRIENT-LITZLER | Dominique FABRE | Fabien REYAL

Séance du mercredi 11 octobre 2023 (L'ANC reçoit France BioTech : la nouvelle collection)

N° de DOI : 10.26299/592b-ve23/emem.2023.29.04

Résumé

La réalité virtuelle et les affichages stéréoscopiques ont suscité un grand intérêt pour la création d'images médicales en 3D. Les chirurgiens s'appuient sur de telles images, mais leur interprétation peut être complexe, entraînant des erreurs et des retards.
Alors que la plupart des images médicales en 3D reposent sur la segmentation, la technologie AVATAR MEDICAL offre un rendu volumétrique, préservant ainsi des données cruciales. Elle permet de créer des représentations stéréoscopiques en réalité virtuelle à partir des données brutes DICOM en quelques secondes.

Le travail du Professeur Fabien Reyal à l'Institut Curie a montré comment la technologie AVATAR améliore la préparation chirurgicale du cancer du sein à l'aide de l'IRM, permettant de gagner du temps et de réduire les erreurs. Cette recherche a été publiée dans JCO Clinical Cancer Informatics en 2021.

Le Professeur Dominique Fabre à l'Hôpital Marie Lannelongue a démontré l'impact quantitatif de la technologie AVATAR sur la prise de décision des chirurgiens vasculaires. Ils l'ont comparée à la 3D sur écran avec de la segmentation pour les anévrismes des artères abdominales. Les résultats ont révélé des différences dans l'identification des artères efférentes dans 7 cas sur 29 et une modification du choix de l'approche chirurgicale dans 4 cas sur 29.