Echographie
Séance du mercredi 27 septembre 2023 (IRCAD-IWC au service de l'enseignement)
N° de DOI : 10.26299/9txx-ry75/emem.2023.27.03
Résumé
L’échographie est pratiquée depuis longtemps par de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Son développement en orthopédie et notamment pour la chirurgie du poignet a été permis par l’amélioration des sondes et des logiciels.
L’échochirurgie est une innovation simple, peu couteuse, écologique, non irradiante et accessible : elle permet de soigner plus de souffrants dans tous les pays. Comment organiser son enseignement de manière à codifier sa pratique en respectant la Déontologie, les habitudes locales et historiques de chacun mais aussi en poursuivant les efforts d’innovation ?
La France est le premier pays à avoir créé un Diplôme d’Echochirurgie (2011). L’idée principale était de donner ses lettres de noblesse à une pratique en expansion tout en rassurant les collègues et les tutelles. Un Diplôme inter-universitaire est donc né avec 4 Professeurs sur tout le territoire. Les enseignants sont volontairement issus d’horizons variés pour favoriser les échanges et provoquer intérêt et sérendipité : ingénieurs en physique des ultra-sons, radiologues, médecins du sport, plasticiens, rhumatologues, angiologues, etc.
Un mémoire est demandé pour un maximum de communications en congrès et publications scientifiques sérieuses. Les chirurgiens des autres pays pratiquant l’échographie du poignet se sont réunis grâce aux réseaux sociaux pour échanger et débattre. Des ateliers pratiques sont apparus dans les congrès (la SOFCOT a été précurseur dans le monde à le programmer chaque année depuis 2014).
L’IRCAD est la référence en matière d’enseignement de la chirurgie dans le monde grâce à son organisation, ses installations et sa présence sur tous les continents. L’échochirurgie bénéficie de son enseignement grâce à ses ateliers pratiques (binôme de 2 apprenants avec un expert) et théoriques (cours dans l’amphithéâtre avec retransmission vidéo et enregistrement) en anglais pour le bonheur des collègues du monde entier.
L’échochirurgie est une innovation simple, peu couteuse, écologique, non irradiante et accessible : elle permet de soigner plus de souffrants dans tous les pays. Comment organiser son enseignement de manière à codifier sa pratique en respectant la Déontologie, les habitudes locales et historiques de chacun mais aussi en poursuivant les efforts d’innovation ?
La France est le premier pays à avoir créé un Diplôme d’Echochirurgie (2011). L’idée principale était de donner ses lettres de noblesse à une pratique en expansion tout en rassurant les collègues et les tutelles. Un Diplôme inter-universitaire est donc né avec 4 Professeurs sur tout le territoire. Les enseignants sont volontairement issus d’horizons variés pour favoriser les échanges et provoquer intérêt et sérendipité : ingénieurs en physique des ultra-sons, radiologues, médecins du sport, plasticiens, rhumatologues, angiologues, etc.
Un mémoire est demandé pour un maximum de communications en congrès et publications scientifiques sérieuses. Les chirurgiens des autres pays pratiquant l’échographie du poignet se sont réunis grâce aux réseaux sociaux pour échanger et débattre. Des ateliers pratiques sont apparus dans les congrès (la SOFCOT a été précurseur dans le monde à le programmer chaque année depuis 2014).
L’IRCAD est la référence en matière d’enseignement de la chirurgie dans le monde grâce à son organisation, ses installations et sa présence sur tous les continents. L’échochirurgie bénéficie de son enseignement grâce à ses ateliers pratiques (binôme de 2 apprenants avec un expert) et théoriques (cours dans l’amphithéâtre avec retransmission vidéo et enregistrement) en anglais pour le bonheur des collègues du monde entier.