Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Du fil et du scalpel aux clones numériques de patients et aux robots chirurgicaux: la quête d'un nouveau modèle technologique et universel pour former les chirurgiens du troisième millénaire

Antonello FORGIONE

Séance du mercredi 13 septembre 2023 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/2c55-ev63/emem.2023.25.03

Résumé

Aujourd’hui, laparoscopie, robotique, réalité virtuelle, imagerie augmentée et IA constituent un arsenal thérapeutique pour les chirurgiens.

Malgré ces progrès technologiques impressionnants, peu de choses ont changé dans la formation des jeunes chirurgiens et de ceux qui ont besoin de se former aux nouvelles techniques.

En analysant le taux de complications, notamment pendant la courbe d'apprentissage, et la difficulté d'adopter de nouvelles technologies, on peut constater que le paradigme d’éducation n’est plus celui du vieil adage de Halsted : « le voir, le faire, l’enseigner ».

Les laboratoires de pointe intégrant blocs opératoires et technologies réalistes, modèles expérimentaux (tissus inanimés et vivants), pièces anatomiques et simulateurs virtuels sont les piliers de la formation chirurgicale moderne, offrant aux chirurgiens un apprentissage efficace et sécurisé pour pratiquer des techniques de base et avancées.

Le recours à la technologie pour évaluer objectivement les compétences chirurgicales perfectionne le modèle d’apprentissage des chirurgiens du troisième millénaire.