Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Robotique: l'émergence

Michel GERMAIN

Séance du mercredi 13 septembre 2023 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/yj0a-tr34/emem.2023.25.02

Résumé

L’assistance opératoire par robot chirurgical est du domaine du présent. Le principe est de remplacer le chirurgien au niveau du champ opératoire par un système robotisé commandé à distance. La robotique utilise une interface informatique entre le chirurgien et le patient.

Les projets successifs sont nombreux : Hazbrot (NASA) :1990. Le projet Aesop en 1989. Zeus en 1995. Le Robot Da Vinci en 1995. La merveille est la main miniaturisée : Endowrist. Le robot Da Vinci est doté d’une vision tridimensionnelle étendue, grâce à deux sources lumineuses et à deux caméras donnant une profondeur de champ. Les propriétés exceptionnelles des poignées de télémanipulation respectent l’autonomie du chirurgien : augmentation des degrés de liberté (sept), finesse du geste opératoire grâce à la démultiplication des mouvements (six fois) et au filtrage des tremblements de l’opérateur, grossissement optique jusqu'à vingt fois, intervention à distance possible (Jacques Marescaux 2001 : opération Lindbergh).

Toutes ces qualités répondent aux besoins de la microchirurgie. En France il existe 280 Robots Da Vinci et 3 millions d’opérations ont été réalisées.