Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Métastases osseuses : nouveautés en radiologie interventionnelles

Eimad SHOTAR | Frédéric CLARENÇON | Kévin PREMAT | Evelyne CORMIER | Jacques CHIRAS

Séance du mercredi 06 novembre 2019 (Prise en charge interventionnelle des métastases)

N° de DOI : 10.26299/vgt1-xe37/emem.2019.32.06

Résumé

Chez les patients porteurs d’une atteinte néoplasique, l’os est un site fréquent de métastases. Les métastases osseuses (MO) peuvent responsables de douleurs, d’impotence fonctionnelle et exposer à un risque neurologique. Elles exposent également à un risque fracturaire par la fragilisation osseuse occasionnée par la MO.
Les techniques percutanées de traitement des MO, traitement focal s’intégrant dans la prise en charge globale de la pathologie tumorale, se sont développées ces dernières années, avec notamment l’émergence de la cimentoplastie. La cimentoplastie consiste en l’injection d’un ciment acrylique par voie percutanée dans une MO à visée antalgique, consolidatrice et de destruction tumorale.
Plus récemment, des techniques avancées ont été développées pour étendre les possibilités thérapeutiques percutanées sur le MO. Nous présenterons dans cet article les nouvelles techniques développées pour les lésions osseuses d’accès difficile : atlas, condyles occipitaux, sacrum. Nous montrerons également l’apport des techniques de guidage pour la réalisation de geste percutanés de balistique difficile. Nous présenterons ensuite l’apport de l’ablation par radiofréquence percutanée pour la prise en charge des MO. Enfin, nous exposerons les résultats prometteurs de la cimentoplastie renforcée (mise en place de broches percutanées, associées à une cimentoplastie) pour le traitement des MO du bassin et des os longs (fémur, humérus).