Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Particularités de la chirurgie dermatologique pédiatrique : l’exemple des nævus

Anne-Sophie DUTKIEWICZ

Séance du mercredi 26 juin 2019 (Chirurgie dermatologique)

N° de DOI : 10.2699/0xdg-zc09/emem.2019.23.04

Résumé

La population pédiatrique ne représente qu’une petite partie des patients de chirurgie dermatologique mais nécessite une approche différente. Dans cette présentation, il s’agit de faire un tour d’horizon de l’approche pédiatrique à travers le spectre des tumeurs mélanocytaires.
Chez l’enfant, aucun dépistage cutané systématique n’est recommandé en dehors d’un contexte familial ou de génodermatoses, et peu de tumeurs mélanocytaires se révèlent malignes. Toutefois, de nombreux parents sollicitent une consultation afin de discuter l’exérèse de ces lésions. Leur présentation clinique spécifique (lésions embryonnaires, clinique inquiétante…) et le contexte (âge de l’enfant, localisation, gêne scolaire, attentes parentales) sont à identifier pour rassurer les parents ou au contraire opérer rapidement l’enfant.
Un lien de confiance fort « soignant/parents/enfant » doit être établi dès la première consultation, et des outils simples seront mis en place pour permettre le confort de l’opérateur et de l’enfant lors du geste, réalisé sous anesthésie locale dans la majorité des cas.