Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'ère de l’IPOM. État des pratiques en France

Constantin ZARANIS

Séance du mercredi 17 juin 2020 (Cure des hernies antérieures : voie conventionnelle, coelioscopie, robot ? (session en visioconférence sur zoom et le canal YouTube de l'ANC))

N° de DOI : 10.26299/bp16-qc98/emem.2020.17.02

Résumé

En 2020, en France, les cures de hernies ventrales font appel à des techniques ouvertes classiques ou laparoscopiques avec mise en place ou non, de prothèses pariétales. La situation de cette prothèse dans la paroi alimente le débat, en particulier lorsqu’elle est située en intra-péritonéal, et génère un certain nombre de complications spécifiques.
L’auteur s’appliquera à décrire les différentes techniques de mise en place les contraintes spécifiques et les précautions puis analysera les diverses études disponibles sur les registres de la littérature.
Il étudiera ensuite les écueils potentiels de celles-ci et les critiques qui leur sont faites avant de présenter les résultats de la série du Club Hernie.
En conclusion il montrera que cette pratique reste majoritaire et parfaitement recevable, ce d’autant que les techniques alternatives n’ont pas fait la preuve de leur innocuité.