Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Damage control et risque NRBC

Damien MASSALOU | J.-C. ORBAN | B. BARACI | N. GALIANO | J. LABIAU

Séance du mercredi 11 mars 2020 (L'Académie reçoit la SFCU)

N° de DOI : 10.26299/9aby-yr29/emem.2020.11.04

Résumé

Le risque d’attentat terroriste sur le territoire national est majeur. Dans le cadre de la résilience nationale, l’organisation des soins doit tenir compte de ce risque et faire évoluer les doctrines nationales de prise en charge des victimes, surtout en cas d’afflux massif.
Le risque d’accident de type nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique pourrait survenir de façon accidentelle ou terroriste. Des circulaires interministérielles précisent l’organisation des soins pré-hospitaliers à apporter en cas de survenue de telles catastrophes.
Néanmoins, l’organisation des soins à apporter aux patients triés comme urgence absolue médicale est mal codifiée et surtout non connue des équipes hospitalières.
Les équipes médico-chirurgicales mais également soignantes du Trauma Center CHU de Nice ont organisé un parcours patient et une prise en charge de ces patients avant décontamination nucléaire ou radiologique. Une procédure de damage control est réalisable chez ces patients. Des problématiques logistiques, matérielles et immobilières ont été évaluées.
Un tutoriel à destination des équipes hospitalières du CHU de Nice est ainsi en cours de préparation afin de préparer notre établissement à recevoir ce type de patient. Toutefois, un afflux massif de victimes serait très rapidement saturant pour un établissement hospitalier.