Chirurgie Digestive Robotique : Réalité et Futur
Alain VALVERDE | Adeline GERMAIN | Adeline GERMAIN | Philippe ROUANET
Séance du mercredi 29 septembre 2021 (La robotique en chirurgie digestive - Présentation rapport AFC 2021)
N° de DOI : 10.26299/tjbr-5618/emem.2021.27.07
Résumé
Le niveau de preuve (« Evidence Based Medecine ») est actuellement insuffisant mais ne constitue pas la seule injonction pour valider la robotique chirurgicale. Le surcoût lié à la robotique est une donnée constante mais très protéiforme dans son analyse et sujette à évolution. L’essor technologique attendu en robotique médicale est considérable, de l’ordre de plus de 20% de croissance pour les 5 années à venir.
Les moteurs de ce développement sont l’essor de la chirurgie minimale invasive, la croissance des activités de gériatrie et de traumatologie, la gestion des pandémies de type COVID.
L’outil robotique tel qu’il est connu actuellement, à savoir un télémanipulateur massif et onéreux, va connaitre une évolution vers une plus grande maniabilité et des coûts d’acquisition plus accessibles. D’une manière générale la robotique va connaitre plusieurs axes de développement : l’aide à un acte opératoire (chirurgie, endoscopie, biopsie), l’aide à un traitement médical (nano-robots), l’aide au diagnostic (intelligence artificielle), l’aide à la gestion hospitalière (procédures de désinfection, assistance aux patients, gestion pharmaceutique), l’aide à l’enseignement (acquisition des procédures techniques, télémentoring), l’aide à la politique de santé (gestion épidémiologique par l’intelligence artificielle).
° Chirurgie Robotique Digestive.
Rapport présenté au 123ème congrès français de chirurgie 2021. AFC. Editions Arnette