Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Chirurgie du Côlon et du Rectum

Adeline GERMAIN

Séance du mercredi 29 septembre 2021 (La robotique en chirurgie digestive - Présentation rapport AFC 2021)

N° de DOI : 10.26299/e93n-mm38/emem.2021.27.03

Résumé

L’engouement pour la chirurgie robotique en chirurgie colorectale est particulièrement important pour celle du rectum et du côlon droit. Dans le domaine de la colectomie droite robotique, la recherche devrait s’orienter à explorer les indications spécifiques et les catégories de patients (ex. patients obèses, âgés) qui pourraient davantage bénéficier de l’abord robotique. La formation à la chirurgie robotique, avec la colectomie droite comme intervention idéale pendant la courbe d’apprentissage, devrait être standardisée et peut-être incluse dans le cursus de formation du chirurgien digestif moderne.
En ce qui concerne la colectomie gauche, l’avantage de la chirurgie robotique sur la coelioscopie est difficile à mettre en évidence, tant la procédure coelioscopique est standardisée et maitrisée par bons nombres de chirurgiens.
La chirurgie du cancer du rectum est une chirurgie « exigeante » avec des objectifs multiples : sécuritaires, fonctionnels et oncologiques. Les nouvelles technologies devraient pouvoir aider tant pour élever le niveau technique de tous les chirurgiens que pour assurer les interventions les plus complexes dans les centres spécialisés. L'assistance robotique apparait comme un complément de la compétence chirurgicale pour améliorer le devenir des cancers dans le futur.