Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Que peut faire le radiologue interventionnel pour l’urologue ?

Marc SAPOVAL

Séance du mercredi 17 mars 2021 (Prise en charge interventionnelle pour la sphère urogénitale)

N° de DOI : 10.26299/zrj6-5m88/emem.2021.11.05

Résumé

La Radiologie Interventionnelle permet d’accéder sous imagerie aux organes génito-urinaires, par 4 voies différentes : la voie artérielle, la voie veineuse, la voie percutanée et la voie endo-urinaire.
Le radiologue Interventionnel vient en support de l’urologue dans des domaines multiples et une collaboration quotidienne entre les deux acteurs est fondamentale.
Là où le radiologue Interventionnel n’est pas accessible, les urologues doivent organiser une stratégie de recours, de type réseau avec des centres experts voisins, de façon à permettre aux patients de bénéficier de la meilleure prise en charge, dans le cadre du cancer mais aussi dans le cadre des pathologies urinaires urgentes ou non urgentes.
En cas d’urgence, la situation clinique et l’imagerie peuvent être discutées directement ou grâce à des moyens de télémédecine (Ortif ou autre).
En dehors de l’urgence, le radiologue Interventionnel reçoit le patient en consultation ce qui permet d’exposer au patient l’intervention proposée et son rapport bénéfice risque lors de la consultation de Radiologie Interventionnelle.
Voici une liste des interventions/situations cliniques dans lesquelles le Radiologue Interventionnel peut intervenir que nous présenterons dans notre exposé de la journée

En pathologie rénale
Biopsies dirigées sous scanner/echo
Destruction percutanée des tumeurs rénales de petite taille (Radiofréquence, cryothérapie)
Embolisation des Angiomyolipomes
Embolisation des anévrysmes de l’artère rénale
Embolisation de rein polykystiques avant TR rénale
Nephrostomies et pose de JJ
En urgence : embolisations de hémorragies iatrogènes (post-biopsie, post lithotripsie, post néphrectomie partielle, post manœuvres endo-urinaires …)

En pathologie Vésico-prostatique
Embolisation des cystites radiques hémorragiques
Embolisation des adénomes de la prostate symptomatique (échec de retrait de sonde, hémorragies prostatiques, SBAU chez les patients CI ou ne souhaitant pas la RTUP)
Participation à la mise en place de programme de destruction des cancer prostatiques sous guidage IRM ou echo/fusion
En urgence : embolisation des hémorragies post chirurgicales, fermeture des fistules artério-uretérales post-radiques par stent couvert

En pathologie génitales
Embolisation des varicocèles symptomatiques (infertilité, gene esthétique, douleurs..)
Embolisation des priapismes à haut débit post traumatique…

Sur le rein transplanté
Angioplastie des sténoses de l’artère du greffon
Angioplastie de la veine du greffon
Embolisation des fistules AV et des faux anévrysmes post PBR
Pose de sonde JJ et néphrostomie du rein TR


En conclusion, le Radiologue Interventionnel est un partenaire incontournable de l’urologue dans la prise en charge de nombreuses pathologies, à froid et dans le cadre de l’urgence. Sa contribution, s’articule au mieux grâce à la consultation de radiologie Interventionelle qui garantit une information optimale du patient et une organisation des soins efficace et sure.

Pr Marc Sapoval - Chef de Service Radiologie Interventionnelle Vasculaire et Oncologique HEGP , Université de Paris