Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Fermeture autoplastique des communications bucco-sinusiennes par lambeau pédiculé de corps adipeux de la joue : à propos d'un cas

Michel LEGENS

Séance du mercredi 20 janvier 2021 (La chirurgie orale, l'ANC reçoit l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire en visioconférence zoom)

N° de DOI : 10.26299/xsem-3d18/emem.2021.03.05

Résumé

Les communications bucco-sinusiennes constituent des voies de passage pathologiques entre la cavité orale et les sinus maxillaires. Elles sont le plus souvent d’origine iatrogène en chirurgie bucco-dentaire, mais aussi possiblement infectieuses, traumatiques, congénitales ou tumorales.
Elles impliquent des troubles fonctionnels très invalidants pour le patient, principalement lors de l’alimentation, mais aussi potentiellement des complications sinusiennes, infectieuses en particulier.
Leur prise en charge, qui doit se faire à distance d’une infection sinusienne aigue, est classiquement, en première intention, une fermeture chirurgicale par lambeau pédiculé de muqueuse buccale, vestibulaire et/ou palatine recouvrant largement les berges de la communication.
Dans certains cas cette fermeture extemporanée est un échec et conduit à une récidive plus ou moins rapide et complète de la communication initiale.
Pour ces situations plus complexes, d’autres techniques chirurgicales de seconde intention sont décrites, dont l’utilisation d’un lambeau pédiculé de corps adipeux de la joue, anciennement boule graisseuse de Bichat, que nous allons décrire dans cette présentation au travers d’un cas clinique de récidive de communication bucco-sinusienne après échec de fermeture de première intention.
Michel LEGENS - MCU-PH en Chirurgie Orale
Service de CMF et Stomatologie du CHU Beaujon - Clichy
Institution Nationale de Invalides – Service de Santé des Armées – Paris
Docteur d’Université-PhD-Paris Descartes - Membre Administrateur de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Expert près du Tribunal Judiciaire de Paris