Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Innovations et reconstruction osseuse des maxillaires

Frédérick GAULTIER

Séance du mercredi 20 janvier 2021 (La chirurgie orale, l'ANC reçoit l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire en visioconférence zoom)

N° de DOI : 10.26299/1484-3h59/emem.2021.03.04

Résumé

La chirurgie a suivi la transformation sociétale et la révolution digitale en proposant des solutions thérapeutiques personnalisées, peu invasives, reproductibles et pérennes. La chirurgie orale n’échappe pas à ce changement de paradigme. Ainsi, la prise en charge des défauts osseux des maxillaires connait aujourd’hui une évolution majeure transformant les concepts chirurgicaux et la pratique quotidienne des chirurgiens oraux. Les greffes autologues ont longtemps constitué la technique de choix permettant de pallier les pertes de substances osseuses. De nouveaux procédés ont été développés afin de proposer des solutions alternatives. Les greffons allogéniques et/ou la régénération osseuse guidée sont désormais privilégiés pour de nombreuses indications thérapeutiques. Par ailleurs, les progrès combinés de l’imagerie, de la CFAO et des techniques chirurgicales ont permis d’optimiser les protocoles et de minimiser les suites opératoires. L’évolution constante des biotechnologies ne cesse de modifier le paysage de l’implantologie qui emprunte désormais le chemin de la régénération osseuse par utilisation de cellules souches dont nous évaluons aujourd’hui le potentiel dans le cadre d’une étude multicentrique européenne.
La reconstruction osseuse des maxillaires constitue un véritable défi nécessitant la prise en compte de nombreux paramètres cliniques et la maîtrise de compétences nouvelles telles la chaîne numérique et la compréhension des mécanismes biologiques de la cicatrisation osseuse.