Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Pathologie des nerfs pelviens. Procédure LION - Le point de vue du Neuro-anatomiste- Neurochirurgien

Roger ROBERT

Séance du mercredi 22 juin 2022 (Neuropelvinéologie)

N° de DOI : 10.26299/3drv-6h57/emem.2022.23.05

Résumé

L’approche neuropelvéologique est incontestablement une pratique spécifique demandant des connaissances et une technique qui doit rester entre des mains expertes. En ce sens elle est une arme thérapeutique innovante dont les indications doivent être bien cernées.
L’approche des nerfs pelviens et/ ou périnéaux est intéressante notamment pour le traitement de l’hyperactivité vésicale, des incontinences, et pour le traitement par neuromodulation des douleurs neuropathiques chroniques de cette région. Il convient cependant de bien nommer les choses et de distinguer ce qui revient au périnée ou au pelvis. En ce sens le nom des éléments nerveux cibles doit être précis et en accord avec la terminologia anatomica. Certains conflits ne sont pas accessibles par laparoscopie. Il ne faut pas les oublier pour autant.
L’extension de la technique dans les domaines de la pathologie traumatique (rare) du plexus lombo-sacré, la restitution de la locomotion pour les blessés médullaires doit s’inscrire dans le schéma général de ce qui existe déjà et profiter des connaissances acquises d’équipes compétentes devant ces tableaux. Ainsi, le néologisme de parapléologie ne doit pas exclure la compétence des équipes de MPR neurologiques et un suivi constant des patients lors de consultations pluri-disciplinaires. La neuropelvéologie y trouve une place intéressante au sein de procédés ayant déjà fait leurs preuves. Une technique ne peut être la panacée et ne peut devenir une discipline. Elle est une arme thérapeutique qu’il faut connaitre et utiliser au sein des procédés proposés par ailleurs.
L’extension contre l’ostéoporose, l’atrophie musculaire, certaines pathologies cardio-vasculaires, la protection cutanée des patients à mobilité réduite puis la sarcopénie de l’âge est louable mais elle ne doit pas tomber dans le spectre actuel du posthumanisme qui n’est un profit que pour une population nantie et pose un problème philosophique inquiétant : la main mise exclusive de l’homo sur son avenir. L’homme augmenté est une idéologie élitiste qui risque d’accroitre des inégalités déjà insupportables.

Mots clés : Douleur pelvienne. Douleur périnéale. Nerf pudendal. Plexus lombo-sacral. Neuromodulation. Paraplégie.