Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Neuroanatomie pelvienne : Que doit savoir le chirurgien ?

Krystel NYANGOH TIMOH

Séance du mercredi 22 juin 2022 (Neuropelvinéologie)

N° de DOI : 10.26299/r436-2e96/emem.2022.23.01

Résumé

La connaissance de la neuro-anatomie pelvienne est fondamentale. Elle permet de préserver les fonctions périnéales et pelviennes lors de la chirurgie pelvienne, et d'éviter les séquelles fonctionnelles postopératoires.
Mais l'apprentissage et la compréhension de la neuro-anatomie pelvienne sont difficiles. D'abord, parce que les nerfs pelviens sont situés dans l'espace rétropéritonéal et que ce dernier est lui-même difficile à comprendre. Ensuite, parce que la neuro-anatomie pelvienne est peu enseignée. Enfin, la littérature sur l'anatomie pelvienne féminine est très pauvre comparée à celle des hommes.
La dissection anatomique classique de cadavres adultes n'est pas le modèle optimal pour les études de neuro-anatomie car la majorité des nerfs pelviens sont fins et fragiles. Récemment, de nouveaux outils sont apparus, comme la reconstruction anatomique en 3D de sujets anatomiques réels à l'aide de la table Anatomage®, ou la dissection anatomique assistée par ordinateur basée sur des fœtus. Cette dernière fournit des informations supplémentaires sur la micro-anatomie. Ces outils nous permettent de redécouvrir et de mieux comprendre l'anatomie pelvienne féminine.
L'objectif de cette présentation est de fournir un contenu anatomique utilisant de nouveaux outils, tels que la reconstruction 3D et Anatomage® pour améliorer l'apprentissage et la compréhension de la neuro-anatomie pelvienne.

Mots clés : Nerfs pelviens autonome / somatique – 3D reconstruction – anatomy – Anatomage® - pelvic surgery.