Prise en charge médico-chirurgicale des plaies de guerre au membre inférieur. Expérience du Service de santé des Armées.
Arnaud BAUS
|
L. MATHIEU
|
N. DE L'ESCALOPIER
|
A. GROSSET
|
P. DUHAMEL
|
L. MATHIEU
|
E. BEY
Séance du mercredi 29 juin 2022 (SÉANCE COMMUNE AVEC LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES À L'ÉCOLE DU VAL-DE-GRÂCE)
N° de DOI : 10.26299/5dam-xc97/emem.2022.24.05
Résumé
Les blessures de guerre du membre inférieur se caractérisent par des traumatismes à haute énergie cinétique occasionnant des pertes de substances complexes et pluritissulaires. La chaine de soutien santé mise en place par le Service de Santé des Armées (SSA) a pour objectif une évacuation rapide du blessé vers la métropole, après une chirurgie première s’inscrivant dans une tactique séquentielle baptisée « Damage Control Surgery ». Cette stratégie vise à stabiliser le traumatisé afin de le mettre en conditions d’évacuation vers la métropole. Les patients sont ensuite pris en charge au sein d’un Hôpital d’Instruction des Armées (HIA), trauma center de niveau 1 (HIA Percy, HIA Saint-Anne), dans un département de chirurgie réparatrice. Cette coopération entre les spécialités de chirurgie plastique et orthopédique est essentielle puisqu’elle permet une optimisation chirurgicale visant à préserver le membre tout en restaurant au mieux la fonction. Malgré cette stratégie commune, la pseudo-arthrose septique reste la principale complication redoutée et l’amputation peut s’avérer être la seule solution thérapeutique. La réhabilitation assurée par les médecins rééducateurs, qu’elle soit prothétique ou non, permet une réinsertion sociale et professionnelle des patients. Cette volonté d’assistance de la nation à nos blessés de guerre est un devoir assumé par le Ministère de la Défense. Dans ce cadre de blessures de guerre au membre inférieur, les auteurs préciseront la doctrine de reconstruction basée sur la règle du 6/7/8/9 pour laquelle seront successivement développées les stratégies de réparation des parties molles et de reconstruction des pertes de substances osseuses.
A. Baus1*, N De L’Escalopier 2, A.Grosset 2, P. Duhamel 1, L. Mathieu 2, E. Bey 1.
1. Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Département de chirurgie réparatrice, Hôpital d’Instruction des Armées Percy, 101 Avenue Henri Barbusse, 92140, Clamart, France.
2. Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Département de chirurgie réparatrice, Hôpital d’Instruction des Armées Percy, 101 Avenue Henri Barbusse, 92140, Clamart, France.
Mots clés : Blessures de guerres, reconstruction des membres inférieurs, chirurgie ortho-plastique.