Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Qu'est ce que la PIPAC ? Essais en cours / What is the PIPAC ? Current trials

Frédéric DUMONT

Séance du mercredi 23 février 2022 (La CHIP (Chimio-Hyperthermie Intrapéritonéale) : état des lieux - Présentation du livre sur ARNm de Patrick Carlioz)

N° de DOI : 10.26299/3f63-9372/emem.2022.06.06

Résumé

La PIPAC est une nouvelle technique d’administration de la chimiothérapie en intrapéritonéale. Cette approche utilise la coelioscopie comme voie d’abord et l’hyperpression comme méthode de potentialisation de la chimiothérapie locale. Une micropompe introduite dans un trocart converti la chimiothérapie liquide en aérosol afin d’optimiser la diffusion à l’ensemble de la cavité péritonéale.
La PIPAC s’adresse aux carcinoses péritonéales isolées en situation palliative avec épuisement des thérapeutiques standards. Cette thérapeutique nouvelle est en cours d’amélioration avec de nombreuses études de phases I en cours évaluant de nouvelles drogues et/ou de nouvelles doses. Des études randomisées comparant la chimiothérapie intraveineuse avec ou sans PIPAC sont en cours en France pour les carcinoses chimiosensibles (carcinoses d’origines gastriques et mésothéliomes) en situations palliatives, non résécables. La PIPAC se diffuse rapidement en Europe et nécessitent donc des évaluations rigoureuses afin de déterminer sa place précise dans l’arsenal thérapeutique des métastases péritonéales.
Mots clés : PIPAC, métastases péritonéales, essais


Keywords : PIPAC, peritoneal metastasis, trials