Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Gros faux anévrisme compliquant une intervention de Bentall

Imed FRIKHA | A. DAMMAK | S. FRIKHA | A. GHRAB

Séance du mercredi 31 mai 2023 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/qv2c-an92/emem.2023.20.06

Résumé

Introduction:
Le faux anévrisme après intervention de Bentall est une complication rare observée dans 1,6% des cas, c'est une complication grave avec une forte morbi-mortalité après chirurgie.
Observation:
Nous rapportons le cas d'un homme de 60 ans opéré en 2008 d'une opération de Bentall suite à une dissection aux suites simples. Perdu de vue. Il revient 14 ans plus tard pour une masse cervicale battante. L'angioscanner montre un énorme pseudo-anévrisme de l'aorte ascendante, probablement dû à un lahage de l'anastomose distale. Opéré en urgence sous hypothermie profonde avec arrêt circulatoire. Mise en place d'un tube en Dacron. L'évolution postopératoire a été difficile, avec une insuffisance rénale nécessitant une dialyse et une pneumopathie traitée par antibiotiques. Mis sortant à J10. Revu un mois plus tard avec un bon résultat sur le scanner de contrôle.
Conclusion:
Le faux anévrisme après chirurgie cardiaque est un événement rare mais très difficile à gérer. La chirurgie sous arrêt circulatoire reste la seule option valable.
Imed Frikha1, Aiman Dammak1, Sirine Frikha1, Aiman Ghrab1
1- Service de Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique, Sfax, Tunisie
Mots clés : Aorte ascendante – Intervention de Bentall-Faux anévrysme.