Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La planification des prothèses articulaires sera-t-elle bientôt 5D ?

Brigitte JOLLES-HAEBERLI

Séance du mercredi 31 mai 2023 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/s8fc-nc22/emem.2023.20.05

Résumé

Le processus de planification est inhérent à la préparation de toute intervention chirurgicale articulaire. Pour la chirurgie prothétique du genou, si traditionnellement, de simples radiographies sont utilisées, l’utilisation de cet outil 2D a été améliorée par la numérisation des radiographies et les logiciels de planification informatique. Cependant, cela ne permet pas d’appréhender de façon satisfaisante les déformations 3D d’un genou afin d’avoir une reconstruction durable et fonctionnelle de l’articulation pour le maximum de patients.
L’utilisation d’images permettant une reconstruction 3D non seulement de l’articulation du genou mais de tous les centres fonctionnels du membre inférieur, apparaît maintenant comme une nécessité. Sans ces données, il est impossible d’établir un plan d’action robotique, des guides ou des prothèses sur mesure, ou de faire de la réalité virtuelle.
A cette planification pré-opératoire statique, il faudra aussi intégrer une dimension supplémentaire avec une analyse dynamique de la situation du patient, incluant des analyses de la marche de routine dans des conditions aussi réelles que possible, si l’on souhaite une prise en charge plus performante et personnalisée.