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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'apprentissage de la chirurgie de la cataracte en Europe

Tristan BOURCIER

Séance du mercredi 21 juin 2023 (Ophtalmologie - Les innovations technologiques et fondamentales qui repoussent les limites. Formation des jeunes chirurgiens)

N° de DOI : 10.26299/sz3d-ex98/emem.2023.23.06

Résumé

Objectif : Sonder les ophtalmologistes européens récemment diplômés sur leurs opportunités de formation en chirurgie de la cataracte (CC). Méthodes : Une enquête en ligne de 23 questions a été envoyée à tous les candidats qui ont passé l'examen de l’European Board of Ophthalmology en tant qu’interne entre 2018 et 2022. Résultats : 821 ophtalmologistes de 30 pays ont répondu à l'enquête. La durée moyenne de l’internat était de 4,73 ans. Plus de 25 % des répondants n'avaient reçu aucune formation en chirurgie sur les patients lors de leur internat. Le nombre moyen rapporté de procédures complètes de CC était de 80,7 à la fin de l’internat. La confiance en soi (échelle, 1-10) pour effectuer un cas simple, un cas difficile, pour gérer une rupture capsulaire postérieure et pour réaliser un point cornéen a été évaluée respectivement à 4,1, 3,2, 4,2, 2,4. Nous avons observé une variation importante de l'exposition clinique à la CC et de la confiance autodéclarée pour effectuer la CC entre les internes des différents pays européens. Les femmes ont signalé en moyenne 18 % moins d'interventions complètes que leurs collègues masculins et étaient également moins confiantes dans leurs compétences chirurgicales (p < 0,05). Les internes ayant participé à des programmes d’internat de plus de 5 ans ont effectué moins de procédures et étaient moins confiants que les ceux ayant eu des internats de plus courte durée (p<0,001). L'importance d'un post-internat pour terminer la formation en chirurgie a été évaluée à 7,7 sur 10. Conclusions : La formation en CS dans les pays européens manque d'harmonie. Des recommandations au niveau européen semblent nécessaires pour augmenter et harmoniser les programmes de formation basées sur les compétences et pour promouvoir les programmes de formation post-internat.
Tristan Bourcier, CHU Strasbourg, ANC, European Board of Ophthalmology.