Prise en charge au bloc opératoire d’un patient traumatisé contaminé par un agent du chimique agressif
Anne-Cécile EZANNO | F. BELOT DE ST LÉGER | W. CARE | B. MALGRAS | H. DELACOUR
Séance du mercredi 28 juin 2023 (SÉANCE COMMUNE AVEC LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES À L'ÉCOLE DU VAL-DE-GRÂCE - Amphithéâtre Lévy, Ecole du Val de Grâce Entrée 74 bd Port Royal)
N° de DOI : 10.26299/g3ny-f503/emem.2023.24.03
Résumé
Matériel et méthodes : Nous proposons une procédure de prise en charge au bloc d’un patient contaminé par de l’ypérite.
Résultats : Dans ce type de situation, la décontamination chimique prime sur l’urgence chirurgicale. Le blessé doit passer par un module de décontamination pré-hospitalière (MDPH). Néanmoins, le patient présente toujours un risque de contamination résiduelle au niveau de la plaie qui n’a pu être décontaminée. A son arrivée au bloc, le patient est considéré comme « contaminé ». L’équipe le prenant en charge doit impérativement disposer d’équipements de protection adaptés et le bloc opératoire doit être protégé en conséquent.
Conclusion : Assurer la prise en charge chirurgicale d’un patient contaminé par un chimique agressif est impératif mais nécessite un équipement dédié et du personnel formé.
A.C. Ezanno 1, F. Belot De St Léger 2, W. Care 3, B. Malgras 1, H. Delacour 4.
1Service De Chirurgie Digestive-Hia Bégin - St Mandé (France), 2Service De Réanimation-Hia Bégin - St Mandé (France), 3Service De Medine Interne-Hia Bégin - St Mandé (France), 4Service De Pharmacie-Hia Bégin - St Mandé (France)