Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Partage de gouvernance entre médecins et administration

Philippe SOUCHOIS | F.-B. LE BOT

Séance du mercredi 12 avril 2023 (L’Académie reçoit la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP))

N° de DOI : 10.26299/x28q-2n82/emem.2023.14.06

Résumé

Le Groupe Vivalto Santé se singularise dans le paysage hospitalier depuis sa création. Son statut d’entreprise à mission – unique dans le secteur de la santé - et sa 3ème voie sont différenciant.
Etre entreprise à mission impose de mobiliser les Praticiens dans nos 6 engagements déclinés en 23 objectifs pour apporter leur expertise dans les différents domaines tels que les projets médicaux de territoire, l’organisation des soins, la qualité des prises en charge, la recherche clinique, l’innovation médicale ou encore la santé durable.
La 3ème voie est fondée principalement sur l’opportunité donnée aux médecins du Groupe d’en devenir actionnaires et / ou de s’impliquer dans la gouvernance partagée à tous les niveaux de l’organisation.
Les médecins actionnaires sont représentés au Conseil Stratégique par 6 médecins administrateurs et 2 médecins censeurs.
La gouvernance partagée opérationnelle est incarnée par la présence des praticiens dans toutes les instances de terrain (au Comité de Direction Médical dans chaque établissement de soin, au Comité Médical de Territoire dans chacun de nos 7 Territoires) et au niveau national au sein du Comité Médical Stratégique.
Il s’agit bien d’une culture d’entreprise unique qui replace les médecins au centre pour les associer aux décisions stratégiques et au développement de projets médicaux de qualité.

Mots clefs : gouvernance partagée – actionnariat médical – entreprise à mission
Keywords : Shared governance – medical share holding – entreprise à mission / Bcorp
Philippe Souchois, François Bruno LeBot (Vivalto)