Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L’insuffisance tricuspide fonctionnelle présente une mortalité opératoire importante. Deux solutions percutanées apparaissent prometteuses.

Pascal LIM

Séance du mercredi 17 mai 2023 (Cardiologie interventionnelle)

N° de DOI : 10.26299/e883-zc76/emem.2023.18.05

Résumé

La réparation de bord à bord permet d’ancrer le feuillet antérieur au feuillet septal grâce à des clips. L’étude Transluminate montre un taux de succès de la procédure de >80%, un taux de mortalité péri-procédure faible (<1%) mais un taux de fuite résiduel de 50%. Les patients traités par clip présentaient une amélioration de la qualité de vie mais pas d’amélioration de la survie à un an.

Plusieurs valves percutanées en cours de validation clinique. Elles présentent la même sécurité sur le plan de la procédure (mortalité <1%) mais avec l’avantage pas laisser de fuite résiduelle. Les études cliniques sont en cours pour évaluer le bénéfice clinique.
Conclusion : Les solutions percutanées réduisent le risque lié à la correction des fuites tricuspides et des études complémentaires sont nécessaires pour définir leur positionnement dans la stratégie thérapeutique.