Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Utilisation d’implants thoraciques sur-mesure réalisés par conception assistée par ordinateur pour traiter les malformations thoraciques de type pectus excavatum

PERROT P

Séance du mercredi 02 novembre 2022 (LA CHIRURGIE PERSONNALISÉE AVEC LA FONDATION DE L'AVENIR)

Résumé

Les malformations congénitales de la paroi thoracique sont dominées à 90 % par le pectus excavatum puis par le syndrome de Poland. En l’absence de retentissement cardiaque, respiratoire et de limitation de l’activité physique et sportive, le choix d’une correction morphologique de qualité apparaît de plus en plus comme une évidence mais les techniques lourdes de remodelage invasif nous semblent le plus souvent injustifiées.
La technique de comblement par implant en élastomère de silicone fabriqué par conception assistée par ordinateur (CAO) à l’aide d’un scanner nous semble désormais la solution la plus satisfaisante.
La conception d’un implant personnalisé et adapté au plan profond de la malformation, simple à positionner grâce à des repères fiables, garantit des résultats esthétiques reproductibles et impressionnants. Le protocole chirurgical en un temps permet des résultats définitifs, à vie, et les complications sont exceptionnelles.