Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Indications médicales et esthétiques des lasers ablatifs

GUILLOT P

Séance du mercredi 28 avril 2021 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/dhq0-e932/emem.2022.1.005

Résumé

Utilisés depuis le début des années 80 à titre médical, les lasers ablatifs (Erbium et CO2) dits de relissage ont également été proposés dans le traitement du vieillissement cutané du visage.
Dans l’héliodermie sévère du visage, on utilise essentiellement le CO2 dont la longueur d’onde est de 10600 nm et l’Erbium :Yag à 2940 nm. Il faut distinguer le mode relissage conventionnel qui vaporise toute la surface cutanée, du mode fractionné qui laisse des espaces de peau saine, moins lourd en termes de cicatrisation mais dont le résultat final est moins spectaculaire. Le laser CO2 impulsionnel produit des impacts très brefs inférieurs à 1 ms, à l’origine d’une photocoagulation sans carbonisation. La gestion des suites opératoires des CO2 ultrapulsés de dernière génération est intermédiaire entre les anciens CO2 impulsionnels et les lasers fractionnés ablatifs. La bonne indication du CO2 impulsionnel est conditionnée par l’acceptation du patient de suites opératoires prolongées.
Pour les indications médicales, notre expérience porte essentiellement sur les lasers CO2 utilisés en mode continu ainsi qu’impulsionnel. Les principales indications du CO2 continu sont les verrues, condylomes, syringomes, hidradénomes, les papuloses bowenoïdes, les lésions cutanées des génodermatoses (neurofibromatose, sclérose tubéreuse de Bourneville), le rhinophyma. Celles du CO2 pulsé : les kératoses actiniques et les hamartomes verruco-sébacés.