Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Intégration et enseignement de nouvelles technologies dans un groupe hospitalier multidisciplinaire

LIES R

Séance du mercredi 31 mars 2021 (Chirurgie de la main et du poignet)

N° de DOI : 10.26299/pk6r-n322/emem.2019.1.010

Résumé

Dès l’ouverture de l’Hôpital Kirchberg en 2003, la direction, le corps médical et soignant avaient mis en place des structures innovantes concernant la formation médicale et chirurgicale. À l’Hôpital Kirchberg, dans un système de médecine libérale hospitalier plein temps avec prise en charge des urgences et une assurance de la continuité des soins, l’organisation d’un Medical Training Center (MTC) associé à des conférences multidisciplinaires jetait la base pour le futur de la Formation Médicale Continue (3e cycle).
Le choix d’introduire de nouvelles technologies est multifactoriel et doit e.a. rechercher le bénéfice pour le patient sans déséquilibrer les budgets au dépend des autres spécialités.
Nous illustrons nos propos à partir de trois exemples : a chirurgie de la main – la microchirurgie – le SOS Main national.
La formation est assurée par le MTC et sert également de plateforme pour l’organisation du cours annuel de la Société Française de Chirurgie de la Main.
L’urologie et la robotique, qui est désormais incontournable dans cette discipline, est pilotée par un senior qui assure la formation des nouvelles générations en association avec des Centres Universitaires.
L’orthopédie avec la navigation et la robotisation pour la pose des prothèses totales de genou et de hanche est désormais une routine et le MTC est un pôle de référence pour la formation des chirurgiens européens.
Le développement et la robotisation implique également la formation des ATM.
Ces trois exemples montrent que les nouvelles technologies lorsqu’elles sont associées à une formation locale et universitaire sont une démarche gagnante pour le patient, le chirurgien et l’institution hospitalière.