Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Navigation chirurgicale en implantologie

CAMPAN P

Séance du mercredi 20 janvier 2021 (La chirurgie orale, l'ANC reçoit l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire)

N° de DOI : 10.26299/tvw6-mj80/emem.2019.1.005

Résumé

Le positionnement tri dimensionnel des implants est un des facteurs déterminants du succès implantaire. Il est dicté par des impératifs biologiques et prothétiques. Biologiquement, il faut prendre en compte le déficit de vascularisation péri-implantaire lié à la perte de l’apport vasculaire desmodontal : des épaisseurs tissulaires suffisantes doivent permettre la vascularisation intrinsèque de l’os et de la muqueuse péri-implantaire. Prothétiquement, le positionnement de l’implant doit être compatible avec le profil d’émergence de la couronne tout en ménageant assez de place pour maintenir/obtenir des tissus mous épais.
Il existe plusieurs systèmes de navigation dynamique ou de robotique passive qui permettent à la fois la planification implantaire et le report de la planification en bouche. Le système présenté est le système X-Guide, X-Nav Technologies, apparu en 2015. Le logiciel comporte deux volets : un de planification et un de chirurgie. Il permet d’être bien plus précis que lors de la mise en place des implants à main levée ou avec un guide chirurgical classique. Il est aussi précis que les systèmes qui utilisent des guides stéréolithographiques, soit pour guider le forêt pilote, soit l’ensemble de la séquence de forage, voire l’implant.
La navigation chirurgicale présente l’avantage de connaître à tout moment et en temps réel le positionnement de l’extrémité du forêt et de son angulation. Le site opératoire dégagé permet le contrôle du geste chirurgical, l’effectivité de l’irrigation et enfin la vérification par le chirurgien et l’aide opératoire du déroulement correct de l’intervention.