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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La transmission des savoirs

MASQUELET AC

Séance du mercredi 02 décembre 2020 (Séance commune avec la SOFCOT)

N° de DOI : 10.26299/eccs-bx77/emem.2018.4.019

Résumé

Il existe, à l’heure actuelle, une indiscutable crise de la transmission des savoirs qui témoigne en réalité d’une crise de la culture. L’utilisation massive des technologies numériques accentue la tension entre savoirs constitués ou académiques et savoirs pratiques. La tendance, influencée par les puissants courants anglo saxons du pragmatisme et du comportementalisme, est de favoriser les savoirs pratiques « en situation »au détriment des savoirs conceptuels. Pourtant au-delà de la pratique instrumentale, l’unification de la diversité des phénomènes requiert de forger des concepts qui sont autant de manifestation de la culture, entendue comme médiation entre le réel et l’être humain. La fascination technologique anéantit toute médiation. Ce constat est renforcé par l’expérience issue des épisodes récents de confinement, dus au Covid-19, qui ont montré les limites d’une télétransmission exclusive des savoirs.
Plusieurs propositions sont avancées pour renouer avec une transmission des savoirs qui tienne compte d’une nécessaire médiation : renforcement de la culture du langage, promotion de la lecture livresque, réhabilitation de l’écriture manuelle, introduction massive de l’histoire de l’évolution des idées et des techniques, restauration des enseignements magistraux fondés sur une incarnation physique du verbe, exigence vis à vis des enseignants dont la mission principale revient à instituer auprès des élèves la médiation que constitue la culture.