Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Transfert du Latissimus Dorsi par Technique Mixte (mini-open et arthroscopie) : Difficultés, Techniques et Résultats

KANY J | GRIMBERG J | VALENTI P

Séance du mercredi 02 décembre 2020 (Séance commune avec la SOFCOT)

N° de DOI : 10.26299/1jbw-2496/emem.2018.4.018

Résumé

Introduction : Le transfert de Latissimus Dorsi (LD) par double voie d’abord, axillaire et trans-deltoïdienne a été proposé par Christian Gerber en 1988 pour traiter les lésions chroniques postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs. C’est l’adaptation du transfert combiné du LD et du Teres Major (TM) de Hoffer en 1978 pour le traitement des séquelles de la paralysie obstétricale des racines C5 et C6.
Technique : L’opération se déroule en position demi-assise. Un temps postérieur repère l’espace triangulaire en dedans du tendon du Long Triceps (LT) et sous l’épine de la scapula. Le nerf axillaire est visible à la sortie de l’espace quadrangulaire. Le temps antérieur repère l’insertion humérale du tendon du Latissimus Dorsi en arrière du Pectoralis Major et en dedans de la gouttière du Long Biceps. Le nerf axillaire (vertical) plonge vers l’arrière dans l’espace quadrilatère. Le nerf radial croise la face superficielle du LD. Le septum intermusculaire est libéré entre LD et LT puis une double suture de type « Krackow » est réalisée pour « décroiser » le transfert en arrière vers sa zone de réinsertion humérale.
Résultats : Lorsque ce transfert cicatrise, l’amélioration de la fonction de l’épaule est significative. La réinsertion du transfert doit se situer idéalement sur la zone d’insertion de l’infra-épineux.
Conclusion : Le transfert « tout-arthroscopique » du Latissimus Dorsi devrait améliorer les résultats de la chirurgie ouverte par un meilleur contrôle anatomique et une moindre agression des tissus mous.