Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Innovation des prises en charge chirurgicales transversales en ambulatoire en chirurgie orthopédique

JARDE O | MERTL P | GIGNON M

Séance du mercredi 25 novembre 2020 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/6wpk-q285/emem.2018.4.015

Résumé

Depuis plusieurs années nous constatons une évolution des prises en charge hospitalières des patients entraînant une modification profonde des organisations. En effet durant plusieurs décennies, l’hospitalisation complète était la norme avec une hospitalisation du patient en amont de son intervention et une durée de séjour importante dans les murs de l’hôpital.
Face aux évolutions de la médecine et pour répondre aux attentes des patients et de la société, aujourd’hui ces prises en charge conventionnelles évoluent notamment en chirurgie pour permettre au patient d’être en hospitalisation complète durant la durée la plus courte possible tout en alliant qualité et sécurité des soins proposées aux patients optimaux. C’est le virage ambulatoire en chirurgie qui a débuté dans les années 2000 et s’accélère actuellement avec des procédures innovantes telle la réhabilitation précoce après chirurgie ou la procédure dite de J0.
Ainsi nous exposerons les intérêts médico-scientifiques de ces procédures pour le patient en termes de qualité et sécurité de la prise en charge ainsi qu’en terme de qualité de vie et d’appréhension de l’acte opératoire que cela peut représenter. Ces procédures ont également entraîné des mutations profondes de nos organisations hospitalières en termes de cadres de fonctionnements et d’organisations structurelles du circuit patient qu’il convient d’analyser pour permettre un déploiement massif de ces organisations à l’échelle du territoire d’où une série rétrospective de 1827 patients du CHU d’Amiens. Après 15 mois d’expérimentation cette procédure mérite d‘être continuée.