Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Traitement percutané des doigts à ressaut sous guidage échographique avec une aiguille de calibre 21G : Retour d’expérience à propos de 350 procédures

LAPÈGUE F | ANDRÉ A | PASQUIER-BERNACHOT E

Séance du (Traitement percutane des lésions de la main et du poignet)

N° de DOI : 10.26299/33gw-a377/emem.2018.4.006

Résumé

Objectifs : Évaluer le traitement percutané des doigts à ressaut par libération de la poulie A1 sous guidage échographique, au moyen d’une aiguille de Calibre 21 G.
Matériel et méthodes : Dans la première partie de ce travail qui a fait l’objet d’une publication par notre équipe en 2016 (1), nous avons réalisé 10 procédures, sur les doigts d’un cadavre, suivies d’une dissection.
La seconde partie rapporte notre retour d’expérience durant cinq années sur une série de 350 doigts à ressaut chez 300 patients, traités par libération et infiltration concomitante. Les résultats ont été évalués par un examen clinique à J0 avant et après la procédure, par une consultation systématique un mois, et par une consultation ultérieure éventuelle en cas de problème itératif.
Résultats : La série anatomique n’a retrouvé aucune complication. La libération s’est en revanche avérée « partielle » dans tous les cas.
Dans la série de patients, au décours immédiat du geste, 90 % (315/350) des ressauts ont complètement disparus ; 33 ressauts résiduels modérés (9,4 %) et deux échecs (0,6 %) sont constatés.
A un mois, il ne persiste plus que 10 ressauts modérés et un échec.
13 % des patients (39/300) présentent tout de même une douleur résiduelle, modérée dans 11 % de cas (33 patients/300) et plus importante dans 2 % des cas (6 patients/300). Chez ces six derniers patients une ténosynovite « exsudative » a été démontrée.
98 % des patients s’estimaient satisfaits de leur prise en charge.
Conclusion : Le traitement des doigts à ressaut par une aiguille de calibre 21G sous guidage échographique est réalisable en pratique courante sans complication significative avec un résultat clinique satisfaisant dans 98 % des cas.