Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La biomecanobiologie des anévrysmes et des dissections aortiques complexes : nouvelle approche thérapeutique

BENJELLOUN A

Séance du mercredi 09 septembre 2020 (Communications libres)

N° de DOI : 10.26299/gey0-hb91/emem.2018.3.018

Résumé

Les dissections et anévrismes aortiques, de par l’anatomie thoracoabdominale complexe, représentent des cas difficiles à traiter. Le bénéfice /risque du traitement réparateur est difficile à démontrer.
La mécanobiologie, nouvelle discipline, a permis d’étudier et de mettre en évidence que la majorité des processus biologiques, à différentes échelles, est liée aux contraintes mécaniques et aux déformations.
La biomécanique est connue depuis Aristote, mais depuis les années 2000, la montée en puissance de la simulation numérique des propriétés biomécaniques de la paroi, et une meilleure compréhension de sa fonction biologique, ont permis de prédire le comportement des tissus artériels.
Le couplage de ces deux propriétés : la biomécanobiologie, permet de comprendre comment les cellules vasculaires répondent à différentes sollicitations qui peuvent expliquer les types de contraintes régissant le remodelage, la rupture de la paroi ou le comportement du flux sanguin.
Le concept du dispositif tridimensionnel multicouches modulateur de flux -MFM®- (Cardiatis Isnes Belgique) intègre les différents aspects de la biomécanobiologie, afin de tenir compte du comportement du flux sanguin et de la biologie de la paroi.
La biomécanobiologie MFM® s’articule sur quatre principes fondamentaux :
- La transformation du flux turbulent en flux laminaire
- Le laminage formant un thrombus organisé
- Le maintien de la perfusion des organes
- L’endothélialisation
Les résultats de ce concept MFM® seront illustrés par des exemples d’anévrisme et de dissection traités.