Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Intérêt de la technologie SimLife dans l’enseignement de la chirurgie de Damage Control pour chirurgiens militaires et civils

PONS F | BODDAERT G | HORNEZ E

Séance du mercredi 11 mars 2020 (L'Académie reçoit la SFCU)

N° de DOI : 10.26299/reww-8854/emem.2018.3.016

Résumé

Le Damage Control chirurgical, tactique chirurgicale face à un traumatisé hémorragique instable, consiste en des gestes d’hémostase rapide et de suppression de la contamination, sans chercher une réparation définitive qui sera faite dans un second temps.
Son enseignement, indispensable pour les chirurgiens militaires confrontés à ce type de blessés, parfois dans un contexte d’isolement et d’afflux de blessés, est également important pour les chirurgiens civils des centres de traumatologie. Les attentats de 2015 ont rappelé que tout chirurgien, quelle que soit sa spécialité ou son lieu d’exercice, pourrait être confronté à ce type de situation.
L’enseignement pratique en clinique n’est pas aisé car ce type de blessé est relativement rare en situation habituelle. Le modèle SimLife (corps donnés à la Science, ventilés et perfusés) développé à l’Université de Poitiers est utilisé depuis 2015 pour l’apprentissage de gestes de chirurgie réglée. Depuis 2017 il a été utilisé au cours de 7 sessions pour l’enseignement du Damage Control à des chirurgiens civils et militaires, français et étrangers. Ceci a permis de montrer la pertinence de ce système par rapport aux autres modèles de simulation utilisés pour la formation au Damage Control chirurgical :
-Les réacteurs biologiques : hémorragie plus réaliste, mais anatomie très différente, disponibilité plus aléatoire dans l’avenir ;
-Les modèles synthétiques de simulation : certains sont très réalistes pour les gestes vasculaires, ils demeurent très coûteux et encore très loin de la réalité pour les modèles thoraciques et abdominaux ;
-Enfin, par rapport aux cadavres « statiques » ce modèle reproduit des conditions beaucoup plus réalistes au niveau du thorax et de l’abdomen : possibilité de liquide dans la cavité pleurale ou péritonéale, hémorragie en cas de lésion vasculaire, aspect, chaleur et consistance des organes (poumon ventilé, grêle plein …) qui permettent de bien faire les gestes d’exposition et d’hémostase et d’apprécier l’expérience des élèves.
Ces différentes sessions ont permis de protocoliser les gestes à réaliser et leur séquence en essayant également de développer des échelles d’évaluation.