Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L’information préopératoire : un concept évolutif…

LOPEZ JF

Séance du mercredi 08 janvier 2020 (Les aspects pratiques de l'expertise : quelles particularités en responsabilité chirurgicale)

N° de DOI : 10.26299/acz1-7r31/emem.2018.3.007

Résumé

Hors les cas d'urgence extrême où le problème ne se pose pas, il existe de nombreux cas d'urgences relatives où le patient a le temps d'être informé en dépit de son hospitalisation car ne devant être opéré que le lendemain voire le surlendemain. Les documents actuels ne sont pas adaptés car trop longs, trop techniques et rédigés de façon souvent incompréhensible. Une "fiche d'information" ou « fiche-résumé » (1 page recto seulement), beaucoup plus courte que le document d'information actuel, est proposée qui pourrait être utilisée au lit du malade ou dans un service d'urgence.
Ces mêmes fiches-résumées pourraient être utilisées en chirurgie réglée dans une démarche d'information en deux temps, le premier temps consistant en une première prise de contact et la remise du document d'information actuel. Dans un deuxième temps, alors que le patient aura eu le temps de lire ce dernier, la fiche d'information permettra de s'assurer ET de tracer que le patient a bien compris les points importants.