Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Anesthésie locale tumescente et prise en charge chirurgicale des tumeurs malignes cutanées de grande taille chez le sujet âgé

BLATIERE V | JC Sleth

Séance du mercredi 26 juin 2019 (Chirurgie dermatologique)

N° de DOI : 10.26299/fwe5-fb97/emem.2018.1.019

Résumé

La prise en charge chirurgicale des tumeurs cutanées malignes, de grande taille, chez la personne âgée est une réalité. La problématique est d’améliorer l’espérance de vie active, c’est à dire le nombre d’années à vivre dans une non-dépendance, avec une bonne qualité de vie. Il convient donc de s’adapter aux particularités gériatriques.
L’anesthésie locale classique est souvent impossible en raison des doses maximum d’anesthésique utilisables. L’anesthésie générale peut être un challenge entre bénéfice et risques notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs post opératoires. Chaque fois qu’on le peut, il convient de favoriser les solutions alternatives à l’anesthésie générale. L’anesthésie tumescente décrite par J. Klein pour la lipoaspiration en 1987, est une infiltration d’un grand volume d’anesthésique local, à très faible concentration, en milieu alcalin, associé à un vasoconstricteur. Elle a été utilisée depuis par de nombreux auteurs, en chirurgie dermatologique. Il existe des variantes quant au choix de l’anesthésique local selon les équipes. Pour notre part c’est une solution de 500ml de Ringer associée à 20ml de ropivacaïne 0.75 %, 20ml de lidocaine 2 % et 0.5 mg d’adrénaline que nous utilisons depuis plus de 10 ans.