Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Avenir de l’apprentissage de la chirurgie de traumatologie générale à l’heure de la réforme du troisième cycle : place de la FST de chirurgie de guerre et de catastrophe

MONCHAL T | P Balandraud | F Rongieras | E Lechevalier

Séance du mercredi 05 juin 2019 (SÉANCE COMMUNE AVEC LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES À L'ÉCOLE DU VAL-DE-GRÂCE)

N° de DOI : 10.26299/cqfv-9f36/emem.2018.1.015

Résumé

La réforme du troisième cycle des études médicales entraîne d’importantes modifications de la formation des médecins, notamment une filiarisation d’emblée des internes, qui depuis la rentrée 2017 choisissent leur spécialité dès leur première année d’internat, un séquençage de la formation et une contractualisation des étapes de la formation.
Pour les internes de chirurgie elle s’est traduite aussi par une disparition du DES de « chirurgie générale », et alors que cette disparition suscitait des interrogations dans la communauté chirurgicale, la survenue concomitante d’attentats sur notre territoire national soulevait le problème des compétences chirurgicales que devaient avoir un certain nombre de chirurgiens assurant la permanence des soins dans les différents établissements de soins. En effet ces attentats entrent dans le cadre général des situations sanitaires exceptionnelles, face auxquelles notre système de santé doit pouvoir répondre de manière efficiente. C’est dans ce contexte que les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur ont voulu que soit créée une formation spécialisée transversale (FST) ayant pour objet la prise en charge chirurgicale des urgences traumatologiques de guerre ou de catastrophe.
Les étudiants visés par cette formation seront ceux issus des spécialités les plus concernées par la permanence des soins (orthopédie, chirurgie viscérale, urologique, maxillo-faciale, pédiatrique, thoracique et cardio-vasculaire) et manifestant un intérêt pour les aspects techniques et organisationnel de cet aspect de la chirurgie, que ce soit en milieu civil ou militaire. La formation sera centrée sur des aspects particuliers et transversaux de la chirurgie traumatologique. Les cours consisteront en quatre modules pédagogiques de trois jours, répartis dans l’année, associant cours théoriques et pratiques sur simulateurs. Les stages de cette formation consisteront en deux semestres validant à la fois pour le DES d’origine et pour la FST. On estime qu’entre 30 et 50 étudiants pourront s’inscrire chaque année à cette FST.