Formation des chirurgiens militaires : évaluation des stages à l’étranger dans le cadre de la formation initiale du chirurgien militaire
CHOUFANI C | O Barbier | F Pons | L Mathieu | S Rigal
Séance du mercredi 13 juin 2018 (SÉANCE COMMUNE AVEC LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES À L'ÉCOLE DU VAL-DE-GRÂCE)
N° de DOI : 10.26299/g4fj-kk15/emem.2018.1.005
Résumé
Méthode : l’étude a inclus tous les chirurgiens militaires en activité ayant réalisé ce stage durant leur formation initiale. Le recueil des données a été réalisé par un questionnaire. Le critère de jugement principal était le taux de réponses positives accordées à l’intérêt du stage pour la préparation aux premières missions extérieures.
Résultats : Soixante-neuf chirurgiens sur 73 ont répondu. Soixante et un ont estimé que ce stage leur a permis de se sentir plus opérationnel pour leur première mission, avec 83,61 % qui évaluaient ce ressenti comme important. Soixante et un ont recommandé ce stage pour la formation à la chirurgie de guerre. La note attribuée à l’intérêt chirurgical était de 8,48/10. La qualité de l’encadrement a été évaluée à 8,00/10 et l’intérêt général du stage à 8,86/10.
Conclusion : le stage à l’étranger permet la familiarisation à la pratique de la chirurgie en situation dégradée et aux particularités dans les structures chirurgicales de l’avant. Le retour actuel des stagiaires confirme son intérêt.