Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Évaluation de la stratégie de prise en charge en urgence des fractures ouvertes de jambe type IIIB de Gustilo

TROPET Y | Pluvy I | Sergent AP | Leclerc G | Loisel F | Pauchot J | Garbuio P | Obert L

Séance du mercredi 08 juin 2016 (CHIRURGIE PLASTIQUE, ORTHOPÉDIQUE ET RÉPARATRICE)

N° de DOI : 10.2699/wqv0-yw92/emem.2017.3.002

Résumé

Objectif : Les fractures ouvertes de jambe type Gustilo IIIB constituent une atteinte pluritissulaire majeure. Notre stratégie thérapeutique en urgence consiste en la réalisation d’un parage large des tissus dévitalisés, une stabilisation interne du squelette avec si besoin greffe osseuse, associé à une couverture par lambeau musculaire, selon le principe du « tout en un temps ». Nous avons voulu évaluer les résultats de cette prise en charge.
Méthode : Une étude mono centrique rétrospective a été réalisée sur la période 1985-2015 concernant 41 patients. Nous avons recueilli les complications septiques, le délai de consolidation osseuse et les résultats fonctionnels à long terme.
Résultats : Nous avons réalisé 14 lambeaux libres (âge moyen 38,1 ans) et 27 lambeaux pédiculés (40,1 ans), ainsi que la pose de 37 clous verrouillés et quatre plaques. Trente-neuf patients ont pu être suivis jusqu’à consolidation. Nous rapportons trois cas de complications septiques (7,5 %). Aucune amputation n’a été nécessaire. Le recul moyen était de 14,1 ans. Le délai de consolidation était de 6,7 mois dans le groupe lambeau libre contre 8,1 mois pour les lambeaux pédiculés (p = 0,36). Nous avons noté une bonne récupération articulaire du genou ainsi que la présence de trois déformations en équin de cheville. La réinsertion socio professionnelle était bonne (90 % et 68,7 %). La majorité des patients étaient satisfaits.
Conclusion : Notre prise en charge permet une couverture définitive d’emblée permettant une rééducation précoce. Le taux de complications septiques semble être influencé par le succès de la couverture en urgence.