Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Place de la chirurgie dans la prise en charge de la première récidive de cancer de l’ovaireRole of Surgery for the Treatment of Ovarian Cancer First Relapse

CLASSE JM

Séance du mercredi 03 février 2016 (10ème SÉMINAIRE DE CHIRURGIE CANCÉROLOGIQUE ANC avec le soutien de la Fondation AVEC Organisateurs : Marc POCARD, Sylvie BONVALOT, Philippe LASSER, François GOUIN)

Résumé

Les deux tiers des patientes traitées pour un cancer avancé de l’ovaire vont présenter une récidive. Cette évolution est le plus souvent confinée dans la cavité péritonéale. De nombreuses publications de cohortes de patientes ainsi qu’une méta analyse, ont montré l’impact positif de la chirurgie de la première récidive en termes d’amélioration de la survie globale. L’essai DESKTOP III du groupe allemand AGO a pour objectif de démontrer ce bénéfice de la chirurgie de la récidive dans un contexte prospectif randomisé. La chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP) est un traitement innovant combinant la chimiothérapie intra péritonéale à la chirurgie complète. Les séries de patientes publiées montrent la faisabilité de la CHIP en termes de morbidité avec des résultats encourageants en termes de survie. Mais en l’absence de groupe contrôle dans ces études, la CHIP reste un traitement qui doit être proposé dans le cadre d’un essai clinique. Au moins deux essais prospectifs randomisés sont en cours en Europe pour démontrer le bénéfice en survie, l’essai Français CHIPOR et l’essai italien HORSE.