Gestion de l'information du patient dans le cadre de l'urgence traumatologique différéeInformation of the Patient and Reflection Period in Traumatology Emergency
COUDANE H
|
SEIVERT V
|
LEFEVRE M
|
MANGIN M
|
GALLIOT F
|
PIESSAT C
|
DANAN JL
|
LEONHARD J
|
PY B
Séance du mercredi 27 janvier 2016 (SÉANCE COMMUNE AVEC LA SOFCOT : Nouveautés en chirurgie orthopédique et traumatologique)
Résumé
Dans le cadre de la traumatologie « différée » les patients disposent d'une information restreinte pour apporter leur consentement à une prise en charge chirurgicale. La traumatologie isolée d'un membre relève souvent d'une urgence « différée ». Est-ce que cette période préopératoire doit faire l'objet d'une information et d'un délai de réflexion au même titre que la chirurgie orthopédique « réglée » ? Nous avons voulu évaluer si les informations apportées par le chirurgien à son patient avaient une influence sur le choix de la prise en charge afin d'aider le chirurgien à cibler son information dans le cadre de l'urgence. L'objectif principal était d'évaluer l'impact sur le processus décisionnel du patient, de l'information reçue en préopératoire. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation du taux de satisfaction des patients quant à l'information reçue, l’évaluation du taux d'information complémentaire nécessaire, l’évaluation de la demande d'un délai de réflexion et l’analyse reproductibilité des réponses apportées en post opératoire.Cette étude prospective observationnelle réalisée du 01/12/13 au 01/09/14, a inclus tous les patients acceptant de répondre à cette étude et relevant d'un traitement chirurgical pour une urgence traumatologique différée (au moins 24 heures). Les patients répondaient à deux questionnaires.Sur les 115 patients inclus, 107 ont acceptés de répondre aux questionnaires. Pour 92 % des patients, l'information reçue en préopératoire ne modifie pas leur choix de prise en charge. 95 % des patients étaient satisfaits de l'information reçue à la phase pré opératoire. Cependant, au questionnaire de contrôle 21 % nécessitaient un complément d'information sur la prise en charge et ses suites. Le taux de reproductibilité de l'information en post opératoire était de 67 %. Un seul patient a demandé un délai de réflexion spécifique et prolongé. Le délai moyen « d'attente » avant l'intervention était de 2,8 jours.La chirurgie traumatologique "différée" doit relever d'une prise en charge spécifique en ce qui concerne l'information médicale.