Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Chirurgie post-bariatrique : Une chirurgie qui n’a d’esthétique que le nomCould Breast Remodeling after Bariatric Surgery be Reasonably Qualified as Aesthetic Surgery?

BRUANT RODIER C | BODIN F | SCHOHN T | DISSAUX C

Séance du mercredi 04 novembre 2015 (PROBLÈMES ET POLÉMIQUES EN CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHÉTIQUE DU SEIN)

Résumé

La correction des séquelles d’amaigrissement fait l’objet d’une demande croissante du fait de l’augmentation du nombre de cas d’obésité et du développement de la chirurgie bariatrique.La perte de poids brusque et massive, loin de régler tous les problèmes, laisse une enveloppe cutanée démesurée aussi mal supportée que les anciennes rondeurs.Des chirurgies itératives de redrapage cutané sont proposées, abdominoplasties ou bodyliftings, brachioplasties ou plasties des cuisses. Toutes sont soumises à une entente préalable avant prise en charge sécurité sociale.Les seins sont souvent très abîmés, vidés et affaissés, mais ils seront les seuls dans ce paysage de grand amaigrissement, à être considérés comme de la chirurgie esthétique pure aux frais du patient.Cette chirurgie qui associe cure de ptose et augmentation de volume chez la femme, est techniquement difficile. La prothèse est de loin la technique la plus utilisée. L’alternative est l’augmentation autologue par lambeau et/ou greffes graisseuses. Retouches et réinterventions sont souvent nécessaires. Les résultats morphologiques demeurent modestes et instables dans un contexte initial de troubles du comportement alimentaire et de l’image corporelle où les problèmes psychologiques, financiers et sociaux sont loin d’être résolus.