Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Les techniques de simulation pour l’enseignement de la chirurgie infantile sont-elles justifiées ? Etat des lieux et perspectives futures

BENCHIMOL D | CHEVALLIER D | BREAUD J | FOURNIER JP | LACREUSE I | DE VRIES P | EYSSARTIER E | FOURCADE L | CHAMI L

Séance du mercredi 05 mars 2014 (CHIRURGIE PÉDIATRIQUE)

Résumé

Introduction :L’enseignement par simulation repose sur l’utilisation de supports (mannequins, simulateurs de gestes techniques, patients standardisés) qui permettent de recréer sans risque l’ensemble des étapes de la prise en charge du patient.La simulation médicale connait un essor considérable national et international. Elle répond à des impératifs éthiques et universitaires. La chirurgie infantile présente des spécificités qui doivent être intégrées dans la formation :- La grande variété des procédures chirurgicales très spécifiques - La faible incidence de certaines pathologies congénitales rendant l’apprentissage difficile.- L’évolution constante justifiant de mise au point de nouvelles techniques opératoires.- L’importance de la prise en charge pluriprofessionelle.- La relation tripartite médecin – patients – parents.Etat des lieux : L’apprentissage actuel par simulation en chirurgie infantile intègre plusieurs aspects :Une formation aux techniques de base (gestuelle chirurgicale, laparoscopique et microchirurgicale) sur des supports pédiatriques, une formation aux procédures cliniques ou chirurgicales spécifiques (examen clinique de hanche, de hernie inguinale, cure d’atrésie de l’œsophage, de pyéloplastie…).Une formation aux urgences (arrêt cardiaque…).Une approche multidisciplinaire (simulation d’accueil d’un nouveau-né en salle de naissance, d’installation en salle d’intervention…).Une approche de la relation médecin-patient-parents (consultation avec patients standardisés).Conclusion :L’enseignement par simulation est amené à se systématiser dans la formation médicale, a fortiori en chirurgie infantile compte tenu des caractéristiques de cette spécialité. L’élaboration de cursus intégrant une formation aux gestes techniques, à l’approche multidisciplinaire et à la pratique de la relation médecin-patient-parents doit être encouragée dans cette spécialité.Discussant : Jacques Hubert