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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La satisfaction du patient en orthopédie traumatologiePatient’s satisfaction in orthopaedic and trauma practice

VANNINEUSE A

Séance du mercredi 16 juin 2004 (pas de sujet Principal)

Résumé

Bien qu’elle soit présente dans les textes réglementaires, la satisfactiondu patient est un élément qui reste encore trop négligé par lespraticiens. Son contenu qui se dessine dans l’analyse sémantique etpsychanalytique, doit être défini pour être mieux abordé par chacund’entre nous. Une revue de dossiers d’arthrodèse du médio-pied,montre que la corrélation avec les données de la clinique est inconstante.Les facteurs psychologiques sont des agents modificateurs.Une enquête auprès des patients permet d’en fixer les préoccupations.Dans la littérature en orthopédie-traumatologie, le motif desatisfaction n’est pas pris en compte par le chirurgien qui s’attacheau résultat fonctionnel et radiologique, selon des critères qui ne sontpas ceux de l’opéré. L’analyse de dossiers contentieux aborde chezle patient devenu victime, le mécanisme de la non-satisfaction, élémentmoteur de l’action en responsabilité. Au total, il apparaît quela satisfaction du patient repose sur la relation de confiance, sur unsentiment de compétence, sur des attentes, qui tous, se nourrissent àla même source de l’information donnée.