Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Traitement chirurgical des dissections aiguës de l'aorte ascendante : quarante ans de progrès.Surgical management of acute ascending aortic dissection.Progress over forty years.

KIRSCH M

Séance du mercredi 15 octobre 2003 (LA CHIRURGIE CARDIAQUE : 50 ANS DE PROGRES CONTINUS. En hommage au professeur Jean-Paul Cachera)

Résumé

En 1971, après analyse critique de leur expérience et de cellerapporté dans la littérature, Monsieur le Professeur Jean-PaulCachera et son groupe ont proposé une série d’améliorationtechniques originales susceptibles d’apporter des progrès dans letraitement des dissections intéressant l’aorte ascendante. Lesprincipaux points de cette technique étaient les suivants : 1)canulations artérielles périphériques multiples, 2) doublemanchonnage interne et externe des tuniques aortiques au niveaudes sites d’anastomoses, 3) cure conservatrice de l’insuffisanceaortique par « réfection modelante » de la racine aortique.L’objectif de la présente revue est de situer ces innovations dans les40 ans d’histoire de la chirurgie des dissections aiguës de l’aorteascendante.