Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

La chirurgie de l'insuffisance coronaire. De la chirurgie symptomatique à la restauration artérielle coronaire microchirurgicale.Coronary insufficiency surgery : from symptomatic surgery tomicrosurgical reconstruction of coronary arteries.

MAZZUCOTELLI JP

Séance du mercredi 15 octobre 2003 (LA CHIRURGIE CARDIAQUE : 50 ANS DE PROGRES CONTINUS. En hommage au professeur Jean-Paul Cachera)

Résumé

La chirurgie de l’insuffisance coronarienne a débuté par unechirurgie visant à faire disparaître les douleurs de l’angine depoitrine, en coupant les voies nerveuses sensitives destinées aucoeur. Dans un deuxième temps, les chirurgiens tenteront derevasculariser le myocarde de façon indirecte, en provoquant desadhérences entre le coeur et différents tissus, en modifiant le sens dela circulation coronaire ou en créant des shunts artificiels dans lemyocarde par implantation directe de l’artère mammaire internedans le ventricule gauche. Mais toutes ces techniques se révélerontinsuffisantes et les chirurgiens s’orienteront alors vers larevascularisation directe des coronaires. C’est en 1968, que lespremières revascularisations coronaires directes par pontage avec laveine saphène interne seront réalisées. Sous l’impulsion despionniers de la chirurgie cardiaque tel que le Professeur Jean PaulCachera en France, cette chirurgie prendra alors un essor importantaidé par le développement de la circulation extracorporelle. Lachirurgie coronaire évoluera à tous les niveaux : développement destechniques microchirurgicales pour les anastomoses, utilisations desgreffons artériels dont la durabilité est meilleure que celle de laveine, réalisation de revascularisations complètes. Cette chirurgie serévèlera au cours du temps, fiable et reproductible et donnera desrésultats excellents avec des taux de mortalité et d’infarctuspostopératoires très faible et surtout une amélioration de la qualitéde vie et de la survie à long terme. La chirurgie coronaire est encoreaujourd’hui un outil thérapeutique indispensable dans le traitementde la maladie coronaire ischémique.