Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L’ancillaire à usage unique en chirurgie orthopédique : Une option fiable adaptée à la PTH avec cupule à double mobilité

R Lecointre | JL Prudhon

Séance du mercredi 03 octobre 2018 (Évolution de l’orthopédie au 21e siècle – les jeunes orthopédistes)

N° de DOI : 10.26299/rb7d-kd42/emem.2018.2.002

Résumé

Pour des raisons de sécurité biologique les outils de coupe utilisés en chirurgie osseuse sont désormais détruits après chaque intervention. Pourtant l’évolution vers des instrumentations chirurgicales totalement jetables est encore lente, freinée par les habitudes, la crainte d’un défaut de précision ou d’efficacité et, surtout, par le coût. Nous rapportons les résultats d’une étude préliminaire d’une instrumentation à usage unique pour la mise en place des cupules à double-mobilité dans les prothèses totales de hanche (PTH), permettant d’en rationaliser les avantages et les gains économiques potentiels.
Les kits individuels à usage unique, au contraire des instrumentations traditionnelles, réduisent les dépenses et le temps nécessaires à la mise à disposition des ancillaires et à leur stérilisation tout en améliorant leur traçabilité et la logistique d’approvisionnement. Ils permettent d’alléger le matériel, de réduire l’encombrement des tables d’instruments, de limiter l’emploi à la seule taille nécessaire pour le patient et d’assurer une sécurité anti infectieuse plus importante. Enfin, si le matériel à usage unique augmente le volume de déchets cartonnés et plastiques, il permet de réduire les transports d’ancillaire et de diminuer significativement les nombres de lavages et de stérilisations permettant une économie substantielle d’eau. En revanche ils nécessitent un espace de stockage plus important et sont plus couteux à fabriquer.
Le kit à usage unique de la cupule à double mobilité QUATTRO® permet de mesurer le diamètre de la tête fémorale, de contrôler la sphéricité et le press fit du fraisage cotyloïdien, de placer l’implant définitif et de réaliser les tests de longueur sur la tige fémorale. Un essai portant sur 50 cas consécutifs, analysé selon les critères méthodologiques de la Société Française des Sciences de la Stérilisation a confirmé la simplicité d’utilisation de ce kit (trois erreurs de mesure de taille en début d’expérience, deux cas avec recours à l’ancillaire standard), sans aucune complication. Le gain de manutention en salle était de 10 kg, le gain de temps de préparation et de rangement de la table d’instrumentation de 4 et 2 minutes. En comptabilité analytique l’économie totale pour une PTH a été de 35,55€ (stérilisation dont maintenance, personnel, matériel, eau et électricité et temps de personnel au bloc opératoire). Le gain environnemental est lié à l’absence de transport (3 kg Eq CO2 pour 35 km) et à l’économie de 1000 litres d’eau après 4 PTH.
L’ancillaire à usage unique pour une PTH offre un gain de temps et de manutention, la sécurité d’un matériel toujours neuf, la disponibilité permanente du matériel sans défaut d’approvisionnement, une stérilisation validée industriellement et enfin une traçabilité totale et optimale. Il s’inscrit dans une logique chirurgicale, économique, réglementaire et environnementale. L’adjonction de fraises à usage unique permettra encore d‘améliorer ces gains de productivité.