Chirurgie bariatrique en ambulatoire : Étude prospective comparée
H JOHANET | F Mantilla | N Chouchane
Séance du mercredi 24 janvier 2018 (LES CONDITIONS DU RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES CHIRURGIE VISCERALE MAJEURE)
N° de DOI : 10.26299/m35v-hb21/emem.2017.4.017
Résumé
Matériel et Méthodes : 326 patients consécutifs ont été opérés. Pour chaque patient ont été notés le sexe, l’âge, l’index de masse corporelle, les comorbidités, les antécédents de chirurgie bariatrique, la durée opératoire, la durée d’hospitalisation, les douleurs selon l’échelle visuelle analogique à J0 le soir et J1 matin, l’existence de réhospitalisations ou de réinterventions, quel que soit l’établissement, ou de toute autre déviation du parcours initial selon la classification de Clavien jusqu’au 30ème jour postopératoire. Les données du groupe ambulatoire ont été comparées aux données du groupe pris en charge en hospitalisation par tests statistiques.
Résultats : 108 patients ont été pris en charge en ambulatoire, soit 32,1 % des patients opérés pendant la période. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes sur le sex ratio, le taux de réhospitalisations ou le taux de réinterventions. Les patients du groupe ambulatoire étaient significativement plus jeunes, avaient un Index de masse corporelle plus bas, une durée opératoire plus courte, des douleurs en échelle visuelle analogique à J0 soir et J1 matin plus élevées (p < 0,02).
Conclusion : La réalisation de Sleeve gastrectomies et de Bypass en Y est faisable en chirurgie ambulatoire et n’expose pas à plus de réhospitalisations ou réinterventions qu’en hospitalisation. Une organisation du suivi en ville est nécessaire.