Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Chirurgie cardiaque humanitaire. Une collaboration de plus de 20 ans entre le CHU de Strasbourg et l’Association Aide au Développement de la Santé (ADS)

EISENMANN B | SCHNEIDER R | KONYK M | LEVY F | KESSONE P | SIPHAKANLAYA M | CHANTHSIRI T | PETIT EISENMANN H

Séance du mercredi 20 décembre 2017 (CHIRURGIE HUMANITAIRE : 20 ANS DE FORMATION CHIRURGICALE SUR PLACE)

N° de DOI : 10.2699/x7bp-7m33/emem.2017.3.018

Résumé

De nombreuses ONG sont actives dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire dans les pays dits « moins favorisés ». L’Association Aide au Développement de la Santé (ADS) pratique une telle action humanitaire depuis près de 25 ans, en collaboration avec le service de chirurgie cardiovasculaire du CHU de Strasbourg.
2 184 malades atteints d’une affection cardiovasculaire curable ont été traités. Si ces patients proviennent de près d’une vingtaine de pays, deux projets sont très largement dominants et concernent l’Ukraine (380 patients) et surtout le Laos (1 703 patients). Au total 1 259 malades ont été traités d’une cardiopathie congénitale, 826 d’une affection valvulaire, seuls deux patients pour une cardiopathie ischémique et 97 pour des affections diverses. Si les soins aux patients représentent une partie importante de l’activité de l’ONG, la plus essentielle est la formation, le transfert de compétence, et l’assistance. A la formation s’ajoute une importante composante de soutien financier : équipement, matériels divers, assistance d’ingénierie biomédicale, et participation à l’édification d’un institut dédié, afin d’y effectuer cardiologie et chirurgie cardiaque modernes. Ces efforts ont abouti à la constitution d’une équipe autonome Lao. Depuis 2009 elle a opéré 395 malades en dehors de toute présence européenne.
Cette coopération a porté ses fruits ; le transfert de compétence s’est effectué. Le niveau des connaissances des acteurs Lao est en constante progression. L’ambition des autorités locales est de poursuivre dans la prise en charge des cardiopathies, et d’élargir l’offre de soins aux cardiopathies ischémiques. L’ouverture d’une salle de cathétérisme a été effectuée récemment, illustrant le chemin parcouru depuis 2001.